QUI SOMMES NOUS?
Vijana sote kazini « VSK » est une ASBL de droit congolais active à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Forte de ses valeurs que sont la dignité, la famille, VSK a pour mission de promouvoir et favoriser l’autonomisation de la femme pour le développement pérenne et durable du cycle de la vie, au bénéfice des mères et des enfants fragilisés, dépourvus de tout et abandonnés par tous.
L’association VSK s’engage à autonomiser les femmes victimes de violences basées sur le genre à l’Est de la République Démocratique du Congo. Depuis 2020, VSK offre des formations en agroécologie et en gestion d’activités génératrices de revenus (AGR) aux femmes vulnérables. Ces formations visent à les doter des compétences nécessaires pour se reconstruire et construire un avenir meilleur.
En 2019, VSK a créé un espace dédié aux femmes au quartier Lac Vert pour favoriser les rencontres, les échanges et la recherche de solutions aux problèmes rencontrés.
Le projet de VSK vise à accompagner chaque semestre deux groupes de trente femmes, soit 60 femmes par an. La formation dure six mois et à la fin, chaque femme reçoit un « kit de démarrage » pour l’aider à démarrer son activité génératrice de revenus. Les femmes sont également encouragées à rejoindre des MUSO (Mutuelle de solidarité) pour l’épargne et le crédit et des coopératives d’éleveurs de lapins, de poules et d’apiculteurs pour assurer la pérennisation du projet.
Les bénéficiaires :
Les jeunes filles mères victimes d’abus et des violences sexuelles. En quatre ans, une centaine de filles-mères ont ainsi été formées et autonomisées. De même plus de 123 filles mères ont été constitués en « brigade verte ».